S.T.A.L.K.E.R. 2 a eu plusieurs vies. Le jeu a été annoncé en 2010, puis annulé en 2012, puis réannoncé en 2018. Originellement un titre UE 4, il est passé à l'Unreal Engine 5 courant 2021.
GSC Game World a dû faire face au COVID, mais aussi à l'invasion russe, forçant une partie de ses développeurs à quitter l'Ukraine et une autre à aller combattre. Bref, c'est un petit miracle qu'il soit disponible là maintenant tout de suite sur Xbox Cerises et PC, et probablement bientôt sur PS5 après la fin de l'exclu temporaire. J'ai voulu installer le jeu et le tester pour en parler un poil. J'ai fini le prologue et je suis arrivé dans le premier village.
Le jeu utilise la version 5.1 de l'Unreal Engine et l'éclairage est à base de Lumen. Le jeu ne semble pas non plus utiliser le matos dédié au ray-tracing des cartes graphiques modernes. En clair, il n'y a pas d'optimisation, donc le seul salut est d'activer le DLSS ou le FSR. Si GSC adopte une version plus récente du moteur, ils pourraient utiliser une technique d'éclairage moins lourde et profiter des optimisations récentes. Ils pourraient aussi pré-compiler les shaders, mais basculer d'une version du moteur à l'autre peut demander du temps et casser pas mal de choses.